13 juin 2025
OLYMPIADES DE LA CHIMIE DE L’ACADÉMIE DE REIMS : 18 LAURÉATS RÉCOMPENSÉS PAR LES INDUSTRIELS LORS D’UNE CÉRÉMONIE

Mercredi 11 juin 2025, 18 élèves de l’académie de Reims ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à l’Hôtel de Ville de Reims par l’association des Olympiades de la Chimie en Champagne-Ardenne et ses partenaires académiques et institutionnels

Cette cérémonie a mis à l’honneur la jeunesse, le sport et… la Chimie !
3 univers qui, ensemble, nous inspirent, nous font rêver et surtout nous montrent à quel point l’avenir peut être porteur d’innovation et d’optimisme.
Ce concours et cette cérémonie valorisent des jeunes motivés ou curieux de Chimie et constituent un vrai coup de projecteur sur un secteur en transformation permanente, plus vivant et inspirant que jamais.
Un grand merci aux équipes pédagogiques : enseignants, techniciens de laboratoire et chefs d’établissement pour leur investissement et leur contribution à la préparation et à la réussite des élèves.
Merci à Sandrine BOUQUILLON, déléguée des Olympiades, à Benoit MATHGEN, Luc LEPICIER, Caroline MULLER et toute l’équipe qui organise les épreuves.


Un immense BRAVO👏 à tous les candidats pour votre engagement, votre curiosité scientifique et pour avoir relevé le challenge du concours cette année, et en particulier à Julie PIENNE, élève au lycée S. Hessel d'Epernay qui a été sélectionnée et a représenté l’académie de Champagne-Ardenne au concours national des Olympiades de la Chimie les 14 et 15 mai au lycée d’Arsonval à Saint-Maur des Fossés, elle s’est classée 4ème sur 36 candidats finalistes et 3600 au départ.🏆.

France Chimie PCA remercie🙏 l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie :
Les entreprises : ADM Bazancourt SASU, ARD, Forbo Reims SNC, Givaudan, Vibrantz.
Les partenaires : académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Ville de Reims, Bioeconomy For Change, Accustica, Société Chimique de France (Champagne-Ardenne).