Sécurité des sites
La sécurité des sites et des personnes : priorité n°1 des entreprises de la chimie.
Les entreprises de la Chimie mettent en place des procédures spécifiques pour garantir la sécurité des installations, des salariés, des riverains et protéger l’environnement :
- Dès l’arrivée sur le site :
Des procédures sont mises en place pour gérer la sûreté des sites et éviter les intrusions. Toute personne est formée aux risques du site et aux conduites à tenir. Les consignes de sécurité et les équipements de protection collective et individuelle doivent être respectés par tous
- En appliquant strictement la règlementation liée à la Santé et la Sécurité au Travail :
L’entreprise s’entoure de tous les acteurs de prévention (CSE, fournisseurs, Service de Prévention et de Santé au travail, services de l’état, …) pour respecter les principes généraux de prévention en évaluant tous les risques présents dans l’entreprise et en les supprimant ou en les réduisant et ainsi assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés
- En produisant de manière responsable ses produits :
Le consommateur veut des produits plus sûrs et respectueux de l’environnement. Les règlements REACH et CLP demandent d’évaluer les risques de ces produits tout au long de leur cycle de vie et d’informer l’utilisateur de ces risques et des mesures à prendre pour les réduire.
- En transportant de manière sûre ses produits :
Pour éviter tout accident lors du transport des produits, les entreprises mettent en place, conformément à la règlementation, des procédures de chargement, déchargement. Le transport est effectué par des entreprises spécifiques et des chauffeurs dûment formés. Les entreprises de la Chimie ont aussi mis en place des réseaux pour apporter leurs connaissances en cas d’accidents de transport aux pouvoirs publics (Transaid) ou aux opérateurs de transport ferroviaire (Feraid).
- En maitrisant ses risques et ses émissions :
Tout comme elle évalue ses risques pour ses salariés, l’entreprise évalue les risques de son activité vis-à-vis de ses riverains et de l’environnement. Ses activités sont encadrées règlementairement par les différentes règlementations (Installations Classées Pour la Protection de l’Environnement, directive Seveso, directive IED, Plans de Prévention des Risques Technologiques, …) pour éviter tout impact sur la sécurité et la santé des populations avoisinantes et sur l’environnement. Des procédures sont aussi mises en place pour pouvoir réagir à toute situation, protéger au mieux les populations et réduire l’impact sur l’environnement (Plan d’Opération Interne, Plan Particulier d’Intervention).
- En sécurisant le recours à la sous-traitance :
Des protocoles rigoureux de prévention des risques et de gestion de la sécurité sont soumis aux entreprises extérieures intervenant sur les sites de la Chimie. Celles-ci font l’objet d’une sélection intégrant des critères liés à la sécurité et à la préservation de l’environnement. Elles peuvent être certifiées selon le référentiel commun MASE / France Chimie. Tous les salariés de ces entreprises sont formés aux risques qu’ils peuvent rencontrer lors des formations sites N1/N2. Pour assurer la qualité de ces formations, France Chimie Picardie Champagne-Ardenne a confié à l’ANFAS Picardie Champagne-Ardenne la mission de labelliser les organismes de formation les délivrant.
- Et bien plus encore :
Les entreprises de la Chimie prennent aussi en compte les enjeux liés à l’énergie, en réduisant leur consommation et en s’orientant vers les énergies plus vertes. Elles développent l’utilisation de matières premières renouvelables et sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans la Chimie Verte. Cela peut s’accompagner par l’analyse de cycle de vie des produits pour identifier ses impacts tout au long de sa fabrication et de son utilisation. Elles peuvent ainsi concrétiser leur engagement dans des certifications comme l’ISO 14001 (Environnement), ISO 45001 (Sécurité), ISO 50001 (Energie), ou dans des programmes volontaires comme Responsible Care, ISO 26001 (Responsabilité Sociétale des Entreprises),…