Les formations du territoire

Trouver sa voie dans la chimie : études courtes, longues, apprentissage, formation tout au long de la vie...
Tout est possible !
Je m’oriente dans la chimie
Tu t’intéresses aux métiers de la Chimie et tu as besoin d’aide pour orienter tes recherches ?
Découvre les différents parcours possibles !



Découvre l'orientation faite pour toi !
Téléchargez le document ici
445,26 KB

Les formations dans ta région
RETROUVE LA LISTE DES FORMATIONS MENANT AUX METIERS DE LA CHIMIE POUR LES ACADEMIES D'AMIENS & REIMS
Les formations répertoriées par France Chimie PCA sont celles identifiées comme menant à des métiers exercés
dans les entreprises de la chimie ciblant en particulier les activités "cœur de métier"
ou particulièrement recherchées (production, laboratoire, maintenance...).

"VIENS INVENTER LE FUTUR"
Je m’oriente dans la chimie
télécharger la brochure ci-dessous
6,83 MB


LES METIERS DE LA CHIMIE
NOS PARTENAIRES DE L' ENSEIGNEMENT EN CHIMIE
GRENET

BAC PRO et BTS Pilotage des Procédés
BAC STL (– Biotechnologies – Sciences physiques et chimiques en laboratoire) / BAC PRO BIT Bio-Industrie de Transformation
BAC PRO PCEPC Procédés de la Chimie et de l’Eau / BTS EAU Métiers de l’eau / BTS PP Pilotage des Procédés
MARIE CURIE

BTS Métiers de la Chimie
Après un Bac général à coloration scientifique, technologique (STL) ou professionnel, préparez le BTS Métiers de la Chimie en 2 ans.
IUT AISNE

Département Génie Chimique Génie des Procédés IUT de l'Aisne
Forme des techniciens supérieurs spécialistes des procédés de production des industries chimiques et connexes (BUT, Licences Professionnelles).
LIBERGIER

BTS Métiers de la Chimie
Le titulaire peut intervenir en tant que technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité ou en recherche et développement.
ESCOM

L' ESCOM Chimie
Grande école de chimie assure des formations du bachelor (BAC +3) au diplôme d'ingénieur (Bac +5)
PROMEO

Centres de formations industrielles PROMEO
3 activités : formation continue, alternance, formation pour les demandeurs d'emploi.
URCA

Licences et Masters
L' UFR des Sciences exactes et naturelles de l'Université de Reims Champagne-Ardenne propose des licences, masters et doctorats en chimie
UPJV

Licences et Masters
L'UFR Sciences de l'Université de Picardie Jules Verne propose des licences, masters et doctorats en chimie
CPGE

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques
Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, proposées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement.
Il existe différentes spécialités en 1ère année : BCPST (Biologie, Chimie, physique et SVT), MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique), MPSI (Mathématiques, Physique et Science de l'Ingénieur), PCSI (Physique, Chimie et Science de l'Ingénieur), PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur), TSI (Technologie et Sciences Industrielles).
Certaines écoles d'ingénieurs peuvent proposer leurs propres classes préparatoires.
-> Plusieurs lycées disposent de CPGE scientifiques dans l'Aisne, l'Oise, la Somme et la Champagne-Ardenne :
ACADEMIE D'AMIENS
Lycée Louis Thuillier à Amiens
Lycée Pierre de la Ramée à Saint-Quentin
Lycée Pierre d’Ailly à Compiègne
Lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise
ACADEMIE DE REIMS
CMQ

Les Campus des Métiers et des Qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continu autour d'un secteur d'activité ou filière stratégique pour le territoire concerné.
Pour plus d’informations :
CMQ EBA

Basé sur le territoire berceau de la bioéconomie et à la pointe de la recherche et de l'innovation dans ce domaine, le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Bioeco Academy œuvre depuis 2018 pour la connaissance et à la valorisation de la bioéconomie, de ses formations et de ses métiers.
CMQ CEIT

Campus Métiers et Qualifications (CMQ) d’excellence Chimie, Energie, Innovation territoriale (CEIT)
(ex bioraffinerie végétale et chimie durable)
