23 mai 2024

Olympiades de la Chimie de l’Académie d’Amiens : 20 lycéens récompensés par les industriels lors d’une cérémonie haute en couleurs

Mercredi 22 mai 2024, 20 élèves de l’académie ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Saint-Quentin par l’association des Olympiades de la Chimie de Picardie et ses partenaires académiques et institutionnels 

Pour l’académie d’Amiens, ce concours mis en place par l’association des Olympiades de la Chimie en Picardie - animée par M. Xavier PIERENS, Délégué régional des Olympiades de la Chimie, en collaboration avec France Chimie Picardie Champagne-Ardenne (France Chimie PCA) est constitué d’une épreuve théorique, d’une épreuve pratique et d’une épreuve orale. 
  
Depuis le début de l’année scolaire, 191 élèves de Première et Terminale des filières STL ou scientifique issus de quinze lycées de la région, se sont préparés au concours avec leurs professeurs, les mercredis après-midi sur le thème « Chimie et sport » en écho à l’organisation par la France des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. 
Après une épreuve théorique passée dans leur lycée en janvier, les 20 meilleurs élèves ont été sélectionnés pour la 2nde étape du concours et se sont retrouvés le 13 mars pour l’épreuve pratique et l’entretien collectif (épreuve orale) au lycée Jean-Baptiste Delambre à Amiens. 
  
Mercredi 22 mai après-midi, les industriels de la chimie du territoire ainsi que les partenaires de l’association ont récompensé l’ensemble des lauréats au cours d’une cérémonie co-animée par Alix DESCHAMPS, Président de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne et Xavier PIERENS, Délégué Régional des Olympiades de la Chimie, professeur de chimie sur le Campus Universitaire de Saint-Quentin.
 
Au cours de la cérémonie, Stéphane LANGLET, Président de CASTROL France, entreprise implantée à Péronne, est intervenu pour illustrer les liens qui peuvent exister entre chimie et sport au travers d’exemples d’innovations et d’actions mises en œuvre au sein de son entreprise.
Le palmarès a ensuite été dévoilé et a mis en particulier à l’honneur les élèves classés 1er et 2ème du concours académique, Tim-Long CHENG de l’Institut Saint Dominique à Mortefontaine et Thomas DA SILVA MARINHO du lycée Mireille Grenet à Compiègne qui ont représenté l’académie au concours national qui s’est déroulé les 14 et 15 mai derniers à Paris.  
Ils ont brillamment réussi cette dernière étape puisqu’ils se sont classés 26ème pour Thomas et 4ème pour Tim-Long sur 35 candidats issus de la métropole, de l’outre-mer et des lycées français de l’étranger (AEFE).
Découvrez le reportage Ma Télé réalisé lors de la cérémonie
de la 37ème édition des Olympiades de la Chimie de l’académie d’Amiens
En participant aux Olympiades régionales de la Chimie, les élèves auront découvert l’importance de ce secteur industriel qui prévoit de recruter entre 15 et 20 000 personnes par an du fait de perspectives de marchés favorables, du renouvellement des compétences (plus de 20% des salariés des entreprises de la chimie ont plus de 55 ans) mais aussi de l’adaptation des compétences à venir. Le secteur s’est également engagé à développer l’alternance en augmentant de 30 % le nombre de contrats proposés d’ici 2025.
 
LES PARTENAIRES DU CONCOURS 

Les industriels de la chimie soutiennent activement le concours des Olympiades. Au niveau régional, de nombreuses entreprises se mobilisent pour encourager les élèves à découvrir leurs activités et les métiers de demain et à poursuivre leurs études dans la Chimie. 
Les entreprises proposent des visites, des conférences et remettent des lots et des prix aux lycéens.
 
Le concours académique d’Amiens est également soutenu par des partenaires institutionnels suivants : 
Le Rectorat de l’académie d’Amiens, le Conseil Régional des Hauts-de-France, France Chimie Picardie Champagne-Ardenne, l’Union des Professeurs de Physique et Chimie, qui sont les partenaires historiques,
 
Ainsi que : l’ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Minérale et Organique), le Pôle B4C (Bioeconomy For Change), Pôle de la Bioéconomie, le CIC Nord-Ouest, Les Toques Gourmandes, Chai n°5 qui sont partenaires de la cérémonie 2024.
 
Les épreuves des Olympiades de la Chimie sont mises en place avec le concours de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne, de l'académie d'Amiens et du Conseil Régional des Hauts-de-France.
ETABLISSEMENTS INSCRITS AU CONCOURS 2024 
ACADEMIE D’AMIENS 
1. Amiens Lycée Delambre  
2. Amiens Lycée La Providence 
3. Beauvais Lycée François Truffaut 
4. Beauvais Lycée Paul Langevin 
5. Chauny Lycée Gay Lussac 
6. Compiègne  Lycée Charles de Gaulle  
7. Compiègne Lycée Mireille Grenet 
8. Laon Lycée Paul Claudel 
9. Mortefontaine Institut St-Dominique  
10. Nogent-sur-Oise Lycée Marie Curie  
11. Saint-Quentin Lycée Henri Martin  
12. Saint-Quentin Lycée Pierre de la Ramée  
13. Senlis  Lycée St-Vincent   
14. Senlis Lycée Hugues Capet 
15. Villers-Cotterêts Lycée Européen
Nos actualités
Des innovations de la Chimie en faveur du développement durable récompensées par les Prix Pierre Potier 2024

Des innovations de la Chimie en faveur du développement durable récompensées par les Prix Pierre…

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023

Chimie et sport ! ⚗

Chimie et sport ! ⚗

Agenda
Événement

ASSEMBLEE GENERALE