Communiqué de presse

Articles Presse

 

  

JT 19/20 France3

Mise à l’honneur d’Océane Inglard dans le cadre du JT 19/20 de France3 Champagne-Ardenne du 12 avril 2019
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-champagne-ardenne
Sélectionner replay JT 19/20 du 12 avril 2019, à partir de 11’08’’ et jusque 13’30’’

Actualités

Olympiades de la chimie : triplé gagnant pour le Grand Est

16/04/2019 - Communication

Vendredi 5 avril 2019, le palmarès des 35èmes Olympiades de la Chimie a été dévoilé à Paris pour le plus grand bonheur des lauréats de la Région Grand Est qui remportent les 3 premières places.

Après des séances de préparation avec leurs professeurs dès le début d’année scolaire, les 2584 candidats de France et des lycées français de l’étranger sont entrés en compétition dans leur académie et ont passé une série d’épreuves théoriques, pratiques et orales autour du thème « Chimie dans la ville ». Les premiers lauréats de chaque académie ont ainsi été sélectionnés pour concourir au niveau national les 3 et 4 avril 2019 à Paris, dans les locaux du lycée d’Arsonval à St Maur (94).

 

Après 2 jours d’épreuves de Travaux Pratiques et une épreuve orale, les 36 finalistes nationaux se sont retrouvés pour découvrir le palmarès à la Bibliothèque François Mitterrand au cours d’une cérémonie de remise des prix haute en couleurs, dans le cadre de l’Année de la Chimie, de l’Ecole à l’Université.

 

Les candidats des académies de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg se sont particulièrement démarqués puisqu’ils ont remporté les 3 premières places du concours national.

 

Ainsi Océane INGLARD du lycée Marc Chagall à Reims (Académie de Reims) est la lauréate 2019 du concours national des Olympiades de la Chimie. Elle a également remporté le prix de l’épreuve de TP. Ses camarades Cyriaque AMEREIN du lycée Condorcet à Stiring-Wendel (Académie de Nancy-Metz) et Nicolas SCHEIDLER du lycée Henri Meck à Molsheim (Académie de Strasbourg) se classent respectivement 2ème et 3ème.

 

LES PARTENAIRES DU CONCOURS

Alors que les enjeux d’attractivité et de recrutement de personnels sont particulièrement prégnants pour la filière chimie (elle réunit plus de 380 établissements et emploie près de 15200 salariés en Grand Est), les industriels de la chimie du territoire se réjouissent de ces résultats très encourageants pour l’image de la filière auprès des jeunes.

 

Les entreprises de la chimie soutiennent activement le concours des Olympiades de la chimie depuis sa création. Au niveau régional, les entreprises se mobilisent pour encourager les élèves à découvrir leurs activités, leurs métiers, les sensibiliser au tissu économique local et leur présenter les solutions développées par la chimie pour contribuer à une société plus durable.

Elles accueillent les élèves et leurs enseignants lors de visites de sites et récompensent les candidats en leur remettant des lots et des prix.

 

Les concours académiques sont également soutenus par de nombreux partenaires institutionnels comme les rectorats de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg, l’Union des Professeurs de Physique et Chimie, la Société Chimique de France, le Conseil Régional Grand Est, le Pôle IAR, …

 

Des remises des prix seront organisées prochainement dans chaque académie (le 24 avril à Strasbourg et Mulhouse, le 22 mai à Reims et le 5 juin à Nancy) pour mettre à l’honneur les lauréats des concours académiques et les brillants résultats d’Océane, Cyriaque et Nicolas aux épreuves nationales.

Dossier de presse

Classement concours

https://www.olympiades-chimie.fr/

 

  

  

Facebook